La cerise, identité forte de Bessenay
Le Rhône est le troisième département français producteur de cerises, avec un tonnage variant autour de 8000 tonnes. L'essentiel de la production provient de zones de coteaux et de montagne, ce qui confère aux cerises de ce terroir d'indiscutables qualités. La région de Bessenay, quant à elle, constitue un pôle de production important et homogène. Cette région se situe à 35 kilomètres à l'ouest de Lyon, regroupe 17 communes situées dans quatre cantons différents (L'Arbresle, Vaugneray, Saint Laurent de Chamousset, Tarare).
Avec un tonnage proche de 3000 tonnes, c'est une région qui se spécialise actuellement tant au niveau des producteurs qu'au niveau des expéditeurs pour ce produit.

La région de bessenay, c'est:
une situation privilégiée de coteaux.Cette région bénéficie de sols idéaux: légers, acides, riches en magnésie dont est friand le cerisier.
Les micros-climats sont variés.L'alternance de coteaux et de vallons nuancent la tendance continentale de la zone.

Une diversité de variétés, un calendrier étendu, une dynamique de plantations. En effet sur une surface totale de 400 hectares, un grand nombre de variétés est cultivé: les cerises traditionnelles comme Burlat, Stark, Van, Hedelfingen,..., et également les plus actuelles comme Summit, Duroni 3, Badacsony, Sweetheart ...
La situation des vergers évolue de 300 à 700 mètres d'altitude. Ainsi le calendrier de productions est particulièrement étendu. Débutant fin Mai, la commercialisation se termine en général fin Juillet.
Le verger est jeune. Le rythme de plantation est important depuis plusieurs années. 45% des arbres ont moins de dix ans; 25% moins de 5 ans

Dès 1993, en partenariat avec les expéditeurs, les producteurs ont créé une association interprofessionnelle, CALIFRUITS, pour mieux harmoniser, production et commercialisation en fonction des attentes de chaque client.
Une charte de qualité a alors été mise en place et adoptée par l'ensemble des producteurs; elle est garantie par des contrôles rigoureux.
Les opérateurs et les producteurs se sont engagés en 1997 dans une démarche de programme intégré de développement agricole, en partenariat avec la région Rhône-Alpes et l'état.
Aujourd'hui, grâce à leur dynamisme et à leur volonté d'organisation, ils ont lancé leur marque collective:

Depuis 1998, les cerises commercialisées sous la marque répondent à l'ensemble des critères définis par la charte qualité contrôle: critères concernant la brillance, la couleur, la fermeté, et critères sanitaires.

Ainsi, tout aussi performants dans la qualité que dans l'organisation commerciale, producteurs et expéditeurs se mobilisent sur l'ensemble des attentes des distributeurs et des consommateurs... La sublim de Bessenay avance sur tous les terrains.