Les espaces communaux
Les parcs municipaux : Le parc municipal et le parc de la place Neuve
Les deux jardins publics, le parc municipal et le parc de la Place neuve, sont aménagés pour le bien-être de chacun avec des aires de jeux pour les enfants et des bancs permettant à tous de profiter de ces espaces. En 2018, une rénovation complète du parc enfants au stade municipal a été réalisée.
Le city-stade
Cet espace de jeu a été inauguré en 2014 pour l’épanouissement des jeunes du village.
Le complexe sportif Jean Guilloud
Autour de la salle polyvalente Jean Guilloud permettant la pratique du basket et du tennis, un complexe sportif entoure ce bâtiment avec les terrains de foot, de basket, de tennis, de boules lyonnaises.
Des vestiaires et sanitaires complètent cet espace. La rénovation des vestiaires du foot et basket a été réalisée en 2017.
La maison des associations
Ce bâtiment, situé rue du Commerce dans La Traboule, abrite la bibliothèque ainsi que des espaces aménagés pour les associations sportives comme le judo, la gymnastique, le yoga.
La salle du Trapèze
Situé rue de la Mairie Le Trapèze est le lieu de rencontre de nos aînés. La peinture et les jeux sont également les espaces d’accueil d’associations. Une autre partie du bâtiment accueille le périscolaire.
La salle des fêtes du Prado
Datant de 1966, la salle des fêtes est un lieu de rencontres et de manifestations. En 2021 une réflexion est en cours pour un nouvel espace.
La mairie
Les écoles
À Bessenay on trouve deux écoles publiques :
- Les Echaras, dans le centre du village.
- Dans le hameau de la Giraudière une école intercommunale gérée par le SIVOM.
Le cimetière
En 2015, cet espace a été entièrement revu pour le mettre aux normes PMR, tout en respectant l’identité de ce lieu. En effet, le cimetière de Bessenay est un des seuls dans le Rhône à avoir conservé des allées herbeuses au fil du temps. Il était important pour la commune de prendre en compte ce point particulier.
Délibération du 16 janvier 2024