Village rural
Nos labels
« Ces collectivités portent des projets bénéfiques à la biodiversité […] qui permettent une continuité des habitats naturels pour la faune sauvage. Un autre exemple d’action qui témoigne de l’importance accordée à la protection de la nature dans les projets de développement des collectivités est la prise en compte de la biodiversité dans les conditions d’accès aux marchés publics.
L’ensemble de ces initiatives privilégient la création d’espaces propices à la biodiversité, offrant ainsi un environnement favorable aux abeilles […] Cette action s’inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, la variété de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger. »
Source : UNAF – Le label APIcité® (unaf-apiculture.info)
Bessenay est récompensé en 2024 par la 3° abeille du label APIcité®,
preuve d’une « démarche exemplaire »
Dossier complémentaire 2024 pour l’obtention de la 3ème abeille
Livret de présentation APICITE 2022
Présentation UNAF – avril 2024
« Les “Villes et Villages Fleuris” considèrent le paysage et le végétal non plus comme de simples objets d’agrément, mais comme de véritables outils de la transition écologique pour s’adapter au changement climatique, lutter contre l’artificialisation des sols, réintégrer la nature en ville…
Grâce à la diversité botanique, les “Villes et Villages Fleuris” doivent proposer des ambiances paysagères variées, qui s’apprécient toute l’année. Multiplier les espèces et les variétés permet de valoriser l’espace public.
Le zéro phyto est désormais parfaitement intégré pour l’entretien des espaces verts et a été étendu, depuis le 1er juillet 2022 aux cimetières et aux terrains de sport.
Les “Villes et Villages Fleuris” valorisent la biodiversité et encouragent des pratiques respectueuses de l’environnement. Ils favorisent la préservation de la faune et la flore locales.
En visitant des communes labellisées, vous soutenez une démarche engagée en faveur d’un tourisme durable axé sur la préservation du patrimoine naturel. »
Bessenay est un Village Fleuri depuis l’obtention de sa première fleur en 2016 !
Livret de présentation au Concours Villes et Villages Fleuris 2023
Bessenay sans agriculture serait un village sans paysage ! L’entretien des terres agricoles dessine un panorama varié et multicolore grâce aux multicultures et aux découpages parcellaires.
Pour une surface totale de la commune de 14 kms2, 7.23 kms2 sont cultivées.
Retrouvez d’ailleurs nos labels ici.
Surfaces agricoles
Répartition des surfaces agricoles cultivées en Ha pour un total de 723 Ha
La culture de la cerise
Quelques chiffres
• 200 à 600 tonnes de cerises produites a Bessenay chaque année
• 15 variétés
• 5 porte greffes
• 70 % des vergers irrigués par les lacs collinaires
• 60 jours de récolte
• 3000 tonnes produite dans la région et vendues dans toute la France
• 2 expéditeurs (vente aux centrales d’achats des divers enseigne de magasin , MIN de Rungis et Lyon, grossistes et les magasins ou marchés haut
de gamme)
La production, commercialisation
C’est ainsi que le Rhône au 21ème siècle est le deuxième département français producteur de cerises, avec un tonnage variant autour de 8000 tonnes.
Dans nos campagnes on peut voir évoluer de la fin Mai à la fin Juillet les ramasseurs sur leur curieuse et typique échelle nommée « Echara ».
Un grand nombre de variétés sont cultivées, des cerises traditionnelles comme la Burlat (la première), la Stark, la Régina, jusqu’à la Staccato (la dernières de la saison).
L’ensemble du village est protégé contre la grêle via une association (PARAGRELE 69).
L ‘association l’ ARB (arboriculteurs de la région de Bessenay) est en charge de la technique de production de fruits en partenariat avec CALIFRUITS et la chambre d agriculture du Rhône.
Dès 1993, en lien avec les expéditeurs, les producteurs ont créé une association professionnelle, CALIFRUITS pour harmoniser production et commercialisation, en fonction des attentes de chaque client.
Associée à un cahier des charges Haute valeur environnementale ( HVE 3) , la marque Cerise de Bessenay souhaite aussi l’être à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands.
Eh Cherry ! est une gamme développée en accord avec tous les acteurs de la filiale.
Belle et savoureuse elle est le fruit d’une sélection stricte et suivie. Régis MARCON, chef *** est ambassadeur de la cerise de Bessenay.
Les autres fruits cultivés
A Bessenay, pour les fruits il n’y a pas que la cerise même si celle-ci est une culture importante au niveau économique et emplois : des prunes (mirabelles et quetsches) et des pêches de vigne vendues via les 2 expéditeurs dans toute la France dans diverses enseignes de supermarchés et magasins , MIN de Lyon , Rungis et grossistes.
Des producteurs de fruits et légumes vendent a la ferme, sur les marchés et dans les magasins de producteurs.
Toutes les productions agricoles
Dans les 28 exploitations, on trouve quelquefois plusieurs cultures ou productions. En 2021:
- 7 de fruits
- 6 d’élevage et fruits
- 3 de fruits et légumes
- 3 de lait
- 3 de production bovine
- 3 de transformation de fruits
- 3 d’œufs
- 2 de polyculture et élevage
- 2 de fromage
- 1 de miel
- 1 de plants de légumes et aromatiques
- 1 de spiruline
- 1 de volaille
- 1 de vin
- 1 de légumes
Bessenay, une identité forte grâce à la cerise
La cerise est produite dans nos exploitations sur notre commune mais fait également partie, par leurs intitulés, de nos différentes associations ou structures :
- La Fête de la Cerise du « Comité des Fêtes » permet la promotion des différentes variétés de cerises.
Elle se déroule cette année sur quatre jours en juillet. C’est un vrai succès populaire qui met en valeur le savoir-faire de nos exploitants, l’implication de tous les habitants, des associations et lors de la dernière fête en partenariat avec St Julien sur Bibost et Bibost. - La Randonnée des Cerisiers Blancs chaque année organisée par le « Comité des Jeunes » a lieu en avril lorsque les cerisiers sont en fleurs offrant un paysage magnifique.
- Nos aînés ont également nommé leur club « Le Club des Cerisiers blancs » et sont très actifs.
- Et l’Institut Médico Educatif recevant une cinquantaine d’enfants en difficulté a comme identité « IME La Cerisaie ».
- Notre école du village a pris, depuis quelques années, à la suite d’un sondage auprès des parents, la dénomination « Ecole Les Echaras ».
- Enfin, pour l’Etablissement d’accueil de jeunes enfants c’est « Les Griottes ».