Les services de transport
Les transports scolaires
Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports du Département du Rhône et de la métropole de Lyon. Il gère par conséquent le réseau Cars du Rhône.
Rentrée 2024 : Nouveautés sur le réseau Cars du Rhône et TCL
A partir du 2 septembre 2024, une nouvelle ligne de transport en commun est ouverte sur le territoire du Pays de l’Arbresle.
- Ligne 143 :
Saint-Symphorien s/ Coise – L’Arbresle – en passant par BESSENAY Brévenne, ZA les Garelles, Bourg, et salle des fêtes.
- Ligne 142 : Lyon Gorge de Loup – AVEIZE en passant par La Brévenne
- Ligne TCL 98 : Cette ligne déjà existante s’arrêtait auparavant à Marcy-l’Etoile. Depuis le 26 août, 1 bus sur 4 continue jusqu’à Sain-Bel en empruntant la route départementale 7 qui dessert Lentilly et Sourcieux-Les-Mines. Cela représente une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe.
Plusieurs lignes scolaires desservent le bourg de Bessenay et sont accessibles à tous. Pour en connaitre les horaires, prendre contact avec les Cars du Rhône : n°vert 0 800 10 4036 (gratuit depuis un poste fixe) ou ici.
Le site des Cars du Rhône propose de nombreuses informations pratiques : l’actu du réseau, les fiches horaires en téléchargement, les cartes des lignes régulières et fréquence, etc.
Le service AMI
C’est une offre complémentaire des lignes régulières, un service de transport solidaire : Aide à la Mobilité Individuelle (AMI).
Ce service se situe à mi-chemin entre les transports en commun réguliers et la course individuelle. Il s’adresse aux populations les plus fragiles.
Vous pouvez venir retirer un dossier à la mairie ou le télécharger.
Pour plus de renseignements, c’est ici.
Règlement des services de transport AMI.
Le covoiturage
La CCPA a créé une aire de covoiturage dans un souci de développer une mobilité alternative et un changement d’habitude des usagers utilisant seul leur véhicule particulier, à l’entrée de l’A89 sur la commune de Fleurieux sur L’Arbresle. Située sur un lieu de passage quasi obligatoire pour se rendre sur Lyon, ce site concentre beaucoup d’avantages pour être très utilisé.
Les 28 places de stationnement créées dont 1 pour les Personnes à Mobilité Réduite rencontrent depuis l’ouverture de l’aire en septembre 2019 un réel succès.
Il existe également une aire de covoiturage à la Brévenne.