CCAS et Solidarité

CCAS

Qu’est ce qu’un CCAS ?

  • Un Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est un établissement public. L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé d’élus et de membres extérieurs Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Les missions du CCAS

  • Accueillir et orienter vers le bon interlocuteur,
  • Mettre en place en collaboration avec les différents organismes sociaux et associations les aides sociales, financières et alimentaires,
  • Etablir les demandes de logements sociaux,
  • Gérer les hébergements d’urgence,
  • Mise en œuvre du plan canicule : la commune tient à jour un registre des personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ou ayant une reconnaissance de leur handicap et vivant à leur domicile. L’inscription est volontaire. Elle peut être faite par la personne elle-même ou par son représentant légal. En cas de déclenchement du plan canicule, toutes les personnes sont contactées.
  • Service de domiciliation : Le droit à la domiciliation s’ouvre à la personne qui n’a pas la possibilité de déclarer un domicile ou une adresse. Elle recevra son courrier à la mairie. La domiciliation lui permet d’accéder à des droits et prestations.
  • Organisation du repas des aînés

Composition du CCAS de Bessenay :

Présidente : Mme Karine FOREST.

Vice-Présidente : Mme Murielle BOUVEYRON.

Membres élus : Mesdames Chrystèle BRENIER, Corinne TULOUP et Messieurs Daniel LOMBARD, Jacques MALIGEAY.

Membres nommés : Mesdames Simone MARCHAND, Nathalie COUTAVE, Caroline DESREMAUX, Noëlle VANVYNCKT, Anne-Marie NOTTER.

Les membres du CCAS, soumis au secret professionnel, accompagnent chaque usager dans l’examen de sa demande, de sa situation. Les interventions sont individualisées et nécessitent une prise de rendez-vous au 04 74 70 80 07.