Conseil municipal d’ados
Depuis janvier 2015, Bessenay a désormais son Conseil Municipal d'ados (sous la responsabilité de la commission jeunesse).


Debout en partant de la gauche : Chenevière Cèline, Croci Caroline, Forest Thomas
Assis en partant de la gauche : Micolon Kellian, Geoffroy Maxime, Dupré Loïc, Jambou Théo

Le Conseil Municipal d'ados c'est quoi ?

"Une instance citoyenne de propositions, d'échanges et de réflexions entre la Municipalité et les jeunes sur des objectifs d'intérêts communal."

Quel est son but ?

- Entendre et écouter les préocupations des jeunes : prendre en compte la parole des jeunes en leur permettant de s'exprimer, d'écouter, de négocier, de se confronter, de décider...

- Permettre aux jeunes de participer à la vie locale : les associer à certaines manifestations communales par exemple.

- Favoriser la formation au civisme par la pratique de la citoyenneté et le respect de l'environnement : découverte du fonctionnement et de l'organisation d'une commune.

- Associer les jeunes au respect de l'environnement.

- Apprendre à se respecter en favorisant l'échange entre les générations.

- Les initier à la pratique de démarche de projet qui sous-entend la prise en compte de notions de durée, délai, cohérence, priorité, contraintes budgétaires (en leur confiant un propre budget).

Le 1er mandat du conseil municipal d'ados (janvier 2015 - août 2016) :

Il est composé de 7 membres nés en 2000 et 2001 dont 5 garçons et  2 filles, tous volontaires pour une durée de 18 mois. Les jeunes conseillers municipaux se réuniront toutes les 4 à 6 semaines environ (en fonction des dossiers en cours) dans la salle d'honneur de la Mairie.

Leur projet de mandat :

L'aménagement des abords du City Stade.
A la demande des jeunes bessenois, un city stade a été construit en 2014 sur un terrain communal proche du village (lieu-dit la Drivonne). Si celui-ci est désormais fonctionnel depuis septembre 2014, il reste à imaginer comment pourrait être aménagé le reste du site pour que ce complexe puisse être apprécié des jeunes mais aussi des familles bessenoises. Les propositions des jeunes seront étudiées par le conseil municipal qui, s'il les valide, débloquera un budget pour la réalisation du projet.

Des actions ponctuelles.
Des animations ouvertes à toute la population pourraient être proposées dans un but :
- récréatif (manifestations sportives...)
- social (récolte de fonds pour le téléthon, de jouets pour des associations humanitaires...)
- culturel (séance de cinéma...)

Nos jeunes conseillers en herbe ont des projets pleins la tête !!!!